jeudi 8 avril 2010

Les causes de la faim dans le monde


Les trois quarts de personnes souffrant la faim sont des paysans des pays en développement. La croissance démographique annoncée dans les cinquante prochaines années repose avec force la question de l'éradication de la faim dans le monde.

Des causes naturelles comme un changement climatique, souvent la sécheresse, mais également des catastrophes naturelles ou des maladies végétales (comme le mildiou de la pomme de terre en Irlande au XIXe siècle) peuvent entraîner une famine. Grâce aux progrès techniques en agriculture, ce type de famine est éliminé dans de nombreuses parties du monde.

L'Homme est également une des causes des famines, à travers les guerres (comme au cours de la guerre civile russe), l'instabilité sociale ou même la volonté politique.

La déstabilisation du marché de la nourriture, comme par exemple la distribution d'aide humanitaire en dehors d'un contexte d'urgence ou la suppression des barrières douanières, peut également amener à la faillite de l'agriculture locale et favoriser l'émergence d'une famine.

Les variations de ces facteurs humains et météorologiques expliquent les changements spatio-temporels des zones touchées par la faim. De même les rats, souris et certains insectes détruisent une grande quantité de nourriture mal stockées dans certains pays.

Bibliographie :

LA DOCUMENTATION FRANÇAISE. Faim dans le monde et politiques agricoles : bilan et perspectives, [Consultation : 4/04/10]. Disponible : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000210/index.shtml

WIKIPÉDIA. Famine, [Consultation : 5/04/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Famine#Causes

(Image) REVISTA AMAUTA. Global Food Fight, [Consultation : 5/04/10]. Disponible : http://revista-amauta.org/archives/7331

Aucun commentaire: