jeudi 8 avril 2010

L'utilisation du sol


L’utilisation du sol est la modification par l’homme de son environnement naturel ou sauvage en un environnement humain ou construit tel que les champs, constructions et implantations humaines. Le principal effet de l’utilisation du sol sur la couverture du sol depuis 1750 a été la déforestation des régions tempérées.

Les effets négatifs récents les plus significatifs de l’utilisation du sol incluent l’étalement urbain, l’érosion, la régression et dégradation des sols, la salinisation et la désertification.

Les changements dans l’utilisation du sol et l’usage des combustibles fossiles constituent les principales sources anthropogéniques de dioxyde de carbone, un des principaux gaz à effet de serre.

Les pratiques de l’utilisation et de la gestion des sols ont un impact important sur les ressources naturelles telles que l’eau, le sol, la faune et la flore. L’information sur les utilisations du sol peut être utilisée pour développer des solutions pour la gestion des ressources naturelles comme la salinité et la qualité des eaux.

Les engrais et les pesticides contribuent à la perte d'humus et à une dégradation des qualités pédologiques du sol, et que le drainage et l'arrosage ont des impacts en amont et en aval (coûts externes) non compensés.

Bibliographie :

WIKIPÉDIA. Utilisation du sol, [Consultation : 31/03/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_du_sol

WIKIPÉDIA. Agriculture intensive, [Consultation : 1/04/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_intensive

(Image) L'INTERNAUTE. Les méfaits de l'agriculture intensive, [Consultation : 1/04/10]. Disponible : http://www.linternaute.com/television/magazine/photo/vu-du-ciel-voyager-utile/les-mefaits-de-l-agriculture-intensive.shtml

Aucun commentaire: