dimanche 2 mai 2010

Aide au développement


L'aide est souvent financière mesurée par des flux financiers (l'envoi de coopérants est chiffré). Elle va généralement des pays développés vers les pays sous-développés, en particulier les pays les moins avancés, mais une aide des pays émergents (Chine, monarchies pétrolières) vers les pays les moins avancés commence à se développer, ressources naturelles. Elle est internationale. Le donateur peut être constitué d'un pays ou d'une entité publique ou privée d'un pays (pour la France c'est l'Agence française de développement (AFD) ou encore d'un groupe de pays par l'intermédiaire d'une organisation internationale (FMI, Banque mondiale…). L'aide peut cependant venir d'une entité interne au pays même (filiale de multinationales implantées dans un pays).

L'aide publique au développement (APD) est la forme la plus connue de l'aide au développement. Mais l'aide au développement est aussi le fait de particuliers, d'entreprises, d'ONG, de fondations…

L'aide au développement est une action qui peut prendre les formes suivantes :
– financement de projets par dons ;
– prêts d'argent à taux préférentiel ;
– annulation de dettes.
Les activités poursuivies sont très diverses selon les pays et selon les partenaires :
– formation et éducation de la population ;
– santé-soins, médicaments...
– infrastructures-routes, hôpital, écoles, barrages, puits…
– appui aux politiques de l'État ;
– conseils techniques (envois d'experts).

L'aide au développement comprend également l'aide d'urgence mais elle s'en distingue, en théorie, car elle devrait favoriser l'essor des populations aidées alors que l'aide d'urgence n'intervient que dans des situations de catastrophes naturelles ou conflits armés, en théorie.
La réalité sur le terrain est souvent plus complexe, les deux instruments étant souvent utilisés de manière complémentaire. Les motifs de l'aide au développement, notamment dans le cas de l'APD, sont souvent politiques. Ils peuvent être philosophiques, humanistes ou religieux. La forme que prend l'aide au développement révèle aussi la vision du développement que se fait celui qui aide.

En lieu et place d'aide au développement, bon nombre de professionnels préfèrent l'appellation coopération au développement. En effet, hors du paradigme assistentialiste, la coopération au développement prône des projets élaborés par les populations locales ; en ce sens, elle constitue un réel accompagnement participatif.

Le concept évolue actuellement vers celui de codéveloppement entre les pays développés et ceux moins avancés.

Les grandes institutions en charge de l'aide au développement sont multiples.
Chaque gouvernement en Europe a sa propre agence :
– en France : le ministère de Affaires étrangères et l'Agence française de développement ;
– en Angleterre : le Department for International Development ;
– aux États-Unis : USAID ;
– en Allemagne : GTZ…

EN EUROPE:

L'Union européenne - Etats membres et Communauté confondus - fournit 55 % du total mondial de l'aide publique au développement, ce qui en fait de loin le premier bailleur de fonds aux pays en développement.

La politique européenne de développement remonte au tout début de la construction européenne à la fin des années 1950, avec la mise en place du premier Fonds européen de développement (FED) et la conclusion en 1963 de la Convention de Yaoundé qui associait les 6 Etats membres de l'Union européenne à 17 Etats africains et malgache.

Initialement centré sur l'Afrique francophone, ce partenariat singulier Afrique - Caraïbes - Pacifique / Communauté européenne s’est élargi, au fil des conventions, à l’ensemble de l'Afrique et à quelques Etats des Caraïbes et du Pacifique, parmi les plus pauvres du monde. La coopération avec les pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) est aujourd'hui régie par l'Accord de Cotonou conclu en 2000. Celui-ci repose sur trois piliers indissociables : le dialogue politique, les échanges commerciaux et la coopération au développement.

Parallèlement, l'Union européenne s’est dotée d'autres instruments de développement - programmes régionaux pour l'Amérique latine, l'Asie, les pays méditerranéens, etc. - et lignes budgétaires thématiques.

Bibliographie :

WIKIPÉDIA. Aide au développement, [Consultation : 30/04/10]. Disponible : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide_au_d%C3%A9veloppement

TOUTE L'EUROPE. Aide au développement, [Consultation 30/04/10]. Disponible : http://www.touteleurope.fr/fr/actions/relations-exterieures/aide-au-developpement/presentation/l-aide-au-developpement.html

(Image) POPULATION DATA. Carte de l'indice de développement humain 2005 (IDH), [Consultation : 1/04/10]. Disponible : http://www.populationdata.net/indexcarte.php?option=palmares&mid=1280&lid=1&nom=idh-2005

Aucun commentaire: