samedi 1 mai 2010

La course contre la faim au Lycée Français de Bilbao


La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'un milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir.
La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.

Cette année, La Course Contre La Faim aura lieu le mercredi 5 mai 2010 dans notre établissement, le Lycée Français de Bilbao. Des élèves depuis la classe de CM1 jusqu’à les élèves de 3ème vont courir pour aider principalement le pays du Tchad. L’année 2008, le Lycée Français de Bilbao a fait une récolte de 12 609,35 €. Avec La Course Contre La Faim, les élèves se sensibiliseront avec le thème de la faim dans le monde. Le jour de cette course, le Lycée Français de Bilbao prendra une ambiance de fête auprès de ce thème. Les jours précédents de la course, les élèves de tout l’établissement essayent de collecter de l’argent au maximum pour aider les pauvres habitants de notre planète Terre qui n’ont rien à manger chaque jour.

En 2009, plus de 215 000 élèves se sont mobilisés et ont permis de collecter plus de 2.5 millions euros. Les dons recueillis sont reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier. Ils constituent les fonds propres de l’association qui permettent à nos équipes de développer des programmes dans des pays qui, s’ils ne font plus l’actualité ou s’ils n’attirent pas l’attention des bailleurs de fonds institutionnels, ont plus que jamais besoin d’aide. En 2009, une partie des dons récoltés ont été affectés aux programmes du Libéria, de l'Afghanistan et du Zimbabwe.

Cette année, les dons récoltés vont servir prinipalement pour aider le Tchad. Le Tchad, pays limitrophe du Soudan, est aujourd’hui dans une situation humanitaire très grave. Dans cette région du globe, les facteurs de malnutrition se superposent : l’instabilité politique, les guerres et les sècheresses à répétition plongent la population tchadienne dans une situation d’urgence.

Le Tchad est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Son indicateur de développement humain (IDH) le classe au 175ème rang mondial et 55% des Tchadiens vivent avec moins d’un dollar par jour. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. De plus, un conflit sévit depuis 2003 au Darfour, région située à la frontière entre le Tchad et le Soudan. A ces violences s’ajoute une guerre civile entre l’armée tchadienne et des groupes rebelles qui s’opposent au gouvernement du président Déby.

Ces conflits ont poussé les populations civiles à quitter certaines régions pour fuir les zones les plus touchées. On dénombre aujourd’hui environ 400 000 personnes (215 000 soudanais réfugiés et 180 000 tchadiens déplacés) dans les camps de réfugiés. Ces personnes ont tout laissé derrière elles pour sauver leur vie. Elles se retrouvent sans ressources, dépendantes de l’aide internationale. Cette situation politique critique est aggravée par des dérèglements climatiques graves.

Depuis les années 1970, la saison des pluies arrive de plus en plus tard dans le Kanem, région située à l’ouest du Tchad. Les populations locales, traditionnellement éleveuses de bétail, sont obligées de migrer vers le Sud du pays car les sécheresses de plus en plus rudes, déciment peu à peu leurs troupeaux. Ils désertent ainsi leur terre pour tenter leur chance en ville. Dans ce contexte, les enfants sont les premières victimes du manque d’eau et de nourriture. Sur 10 000 enfants de moins de cinq ans vivant dans le Kanem, trois d’entre eux meurent chaque jour de malnutrition.

L’instabilité politique constante au Tchad freine le développement et empêche toute marche vers le progrès. L’économie du pays est basée essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, qui emploient près de 80% de la population active. La découverte et l’exploitation de ressources pétrolières dans le pays depuis les années 2000 est une opportunité économique nouvelle mais aussi un facteur de convoitises et de tensions dans les régions concernées. De plus, le régime tchadien a été menacé de coup d’Etat à plusieurs reprises par les groupes rebelles Il s’enferme donc aujourd’hui dans une logique de guerre qui laisse peu de place à l’ouverture démocratique et au développement économique.

Bibliographie :

ACTION CONTRE LA FAIM. Un projet citoyen et solidaire, [Consultation : 26/04/10]. Disponible : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/

ACTION CONTRE LA FAIM. La Course 2010 au profit du Tchad, [Consultation : 26/04/10]. Disponible : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/la-course-2010-au-profit-du-tchad/

(Image) ACTION CONTRE LA FAIM. 13ème édition de LA COURSE CONTRE LA FAIM dans les collèges. [Consultation : 26/04/10]. Disponible : http://www.actioncontrelafaim.org/espace-jeunes/

1 commentaire:

Capi a dit…

Des articles un peu longs, mais le travail reste excellent comme toujours

19/20 pour les 3